Visiter Lyon en Amoureux

Longtemps reconnue pour sa Gastronomie, l’ancienne capitale de la Gaule est également un lieu propice pour les balades en amoureux. Ainsi, Lyon, fort de son passé historique à conserver un environnement vintage, ce qui en fait d’ailleurs un patrimoine mondial selon l’UNESCO.

Le cadre qu’offre la ville, et les activités à y mener sont idéales pour les moments exceptionnels en couple. Découvrez dans cet article comment y passer des moments inoubliables en amoureux.

Une promenade le long du Rhône et de la Saône

En effet, la ville de Lyon abrite deux fleuves qui se retrouvent à un point de rassemblement situé au sud de la ville. Il s’agit des fleuves du Rhône et de la Saône qui ont d’ailleurs leurs quais bien édifiés pour favoriser le déplacement des piétons. À cet effet, les moments en amoureux riment souvent avec des promenades sur ces quais.

Ainsi, lorsqu’avec votre partenaire vous entreprenez de faire une balade sur le quai du Rhône, il vous faudra compter environ une heure. Sur le chemin qui relie le parc, des berges à celui de la tête d’or, de merveilles architecturales sont dressées sur chacune des rives. L’un d’eux abrite l’université Lumière Lyon 2, plus précisément sur le quai Claude Bernard. De plus, un peu plus loin, c’est l’occasion de visiter le centre nautique Tony Bertrand.

Au cours de cette balade, l’hôtel-Dieu se distingue des autres bâtiments à cause de son ancienneté et de son dôme impressionnant. Il est aussi possible de prendre un moment de repos assis sur les quais devant les péniches et au milieu de la verdure.

Quant au quai de la Saône, l’ambiance y est différente en raison de sa proximité avec le vieux Lyon et d’un trafic moins dense. Du nord au sud de ce quai, il faut envisager environ 1 heure de marche. Sur le chemin vous aurez plusieurs bâtiments à admirer, l’église Saint-Georges ou le Lycée Saint-Just par exemple. Le 14 juillet, un spectacle magnifique de feu d’artifice est offert depuis Fourvière.

Les soirées romantiques en amoureux à Lyon

La matinée d’un couple qui visite à Lyon dans la grande majorité des cas est rythmée par des promenades et des moments de repos. Mais quand vient le soir, il faut trouver un endroit romantique où partager un dîner avec son ou sa compagne. Beaucoup s’accordent à dire que le vieux Lyon est la partie la plus appropriée pour ce genre de soirée.

Ainsi, les bouchons lyonnais accueillent avec plaisir les touristes en couple qui désirent partager un dîner en tête à tête. De plus, la renommée de cette ville en tant que la capitale de la Gastronomie française vous assure de manger de délicieuses spécialités culinaires lyonnaises.

Après le repas vient le moment de passer une nuit tout aussi romantique que la journée. À ce titre, il vous faudra trouver un hôtel à la hauteur de vos espérances. Pour vous y aider, il faudra se rendre sur les sites de réservations en ligne, et lire les avis des clients aussi. Plusieurs de ces établissements font un bon compromis entre la qualité du service et le prix, vous n’aurez ainsi pas de crainte d’exploser votre budget pour un week-end.

D’autres lieux à visiter et des activités à réaliser en Amoureux

L’un des vestiges de la ville de Lyon est ses traboules. Il s’agit d’une succession de passages « secrets » qui relient les anciens bâtiments à la Saône dans le vieux Lyon. Ces chemins sont couverts, car au IVe siècle ils servaient de chemin pour les fabricants de soie. À l’abri des pluies, ces derniers pouvaient déplacer leurs textiles de valeur.

Aujourd’hui, l’utilisation d’une quarantaine de ces passages est autorisée aux touristes, un week-end en couple à Lyon est donc le moment idéal de visiter ces lieux. Toutefois, n’oubliez pas de vous munir d’une carte des traboules, disponible à l’office du tourisme pour éviter de vous perdre et de chercher désespérément ces fameux passages.

L’île de la barbe

Il s’agit d’une petite île située à quelques kilomètres du centre-ville, dont la plus grande partie est devenue un domaine privé. Cependant, il est possible de visiter certains lieux comme les anciennes concessions de l’abbaye. Tout au long du fleuve, il existe de nombreux endroits romantiques où passer un moment seul, en couple, le temps d'un week-end.

La rue de la République aménagée pour le shopping en couple

À Lyon, la rue de la République est connue pour son nombre impressionnant de commerces. Ainsi, sur environ un kilomètre, vous verrez les restaurants, les cafés, des magasins de créateurs et des centres commerciaux. C’est donc l’occasion rêvée pour faire du lèche-vitrine et même offrir un cadeau à votre chère moitié.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le bâtiment habitait autrefois le couvent Bénédictin au 17e siècle, ce qui en fait un lieu où sont compilées des œuvres anciennes et modernes. Dans ce musée, des œuvres romantiques comme « la tentation de Saint-Antoine » méritent également de faire le détour. De plus, une balade dans le jardin d’environ 1200 m2 sera un petit moment de calme et d’intimité au milieu du tumulte de la ville.